Téléphones portables - Impact environnemental - Combien en possédez-vous ?

Partager

Sondage

J'en possède

[ 1 ]
    11% [11%] 
    [ 8 ]
    88% [88%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

Total des votes: 9

Gwynt Annwyl
    Membres
    Membres

Masculin 23/11/2010

Téléphones portables - Impact environnemental - Combien en possédez-vous ?

Message par Gwynt Annwyl le Sam 10 Sep - 21:40

Bonjour/bonsoir à tous Smile
    Voilà mon envie 'sondagienne' qui me reprend hihihi

Niveau informatiques, forums etc...je pense que le tour a déjà été fait, je vais donc changer de registre.

Là nous allons parler de téléphone portables, et de leurs impacts sur notre environnement.

Tout le monde, de nos jours, possède un (voir plus) téléphone portable.
    A savoir que chaque téléphone portable occasionne des coûts, des rejets nuisibles pour l'environnement...etc

Le consommateur peut jouer un rôle dans la réduction des impacts de son téléphone en suivant les recommandations suivantes.
    - Éviter d’acheter un portable avec un grand écran
    - Éviter les téléphones à clapet et / ou avec les fonctionnalités GPS, FM et vidéo
    - Éviter de laisser le chargeur branché lorsque la charge est terminée (En effet, un chargeur branché consomme quoi qu’il arrive de l’électricité !)
    - Faire le choix de l’acquisition d’un chargeur dynamo à la place du chargeur standard, si ce choix est proposé à l’achat.
    - Essayer de prolonger la durée de vie du téléphone.
    - Privilégier le dépôt du téléphone hors d’usage dans une déchetterie
    (recyclage) plutôt que de le laisser dans un tiroir ou de le jeter avec
    les ordures ménagères.

J'ai trouvé un petit article/schéma bien sympa expliquant l'impact qu'a votre téléphone portable sur notre environnement. Par défaut, le scénario de référence est affiché, en cliquant sur les options qui vous concernent, vous verrez si votre impact environnemental est plus important où plus faible que l'impact du scénario de référence.

Faire le test

Il se trouve en bas de la page.
    Et lisez sur le côté droit, le détail

Pensez également à répondre au sondage svp.

Pour ma part, voilà ce que ça donne, et j'ai honte

Spoiler:

J'ai un téléphone plutôt performant (un LG viewty = ici) et pour ce qui est de l'utilité qu'il a...je n'utilise que la fonction sms (et encore ....), la fonction vidéo ne me sert absolument à rien ! Je prends des photos et rien de plis.
    La fonction mp3 sert également à rien.

En gros si j'avais un téléphone que j'aurais payé 50 euros, avec un écran simple et qui prend des photos, ça aurait été plus économique pour moi et plus écolo...

Ma mère a 3 téléphones portables, mon beau père également et pas des pros... ça se passe de commentaire.. !

LadyRed
    Administrateur-correctrice

Féminin 24/09/2009

Re: Téléphones portables - Impact environnemental - Combien en possédez-vous ?

Message par LadyRed le Dim 11 Sep - 11:43

Allo ? hihihi

A y regarder de plus près, me semble un peu curieux le scénar en question : tes choix ont pour résultat... les valeurs de base !?

Quant aux critères des "choix de consommation" qui nous permettent de calculer et réduire les impacts : z'ont fumé ou quoi ??
    - durée de vie = 12 ou 24 mois : perso mon téléphone a 4 ans
    - type de téléphone = bin moi j'ai un coulissant : c'est pas prévu !

Mais le vrai but du jeu... il suffit de cliquer sur "recyclé" (à droite, en Fin de vie), et toutes les variables sont hyper plus vach'ment mieux !! (sauf sur durée de vie 12 mois, faut pas déconner ;-)

Bref, c'est pas pour rien qu'on est sur le site de l'ADEME, le but c'est bien... de recycler, quel que soit le portable !

Bon, je ne suis pas une accro du tel.portable, j'ai un Samsung Lolita Lempicka, et j'ai quitté Bouygues pour ZéroForfait qui me suffit ! C'est pour dire ;-)

james1920
    Chef Codeur
    Chef Codeur

Masculin 18/05/2010

Message par james1920 le Dim 11 Sep - 12:15

Salut,

Moi j'en ai 1 actuellement. C'est le nouveau samsung galaxy S2: http://www.samsung.com/fr/galaxys2/

Je me sers d'un peu toutes les fonctions beaucoup de surf et de musique et biensûr les fonctions de bases téléphoner, sms, photo, vidéo.

James

Gwynt Annwyl
    Membres
    Membres

Masculin 23/11/2010

Message par Gwynt Annwyl le Dim 11 Sep - 16:53

Salut, c'est moi qui me suis planté je crois avec la page sur laquelle je vous ai envoyé hihihi
    Sympa ton téléphone James, je le connaissais.

j'ai un Samsung Lolita Lempicka

Il doit être sympa, je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine rose hihihi

LadyRed

Féminin 24/09/2009

Message par LadyRed le Dim 11 Sep - 17:59

hé bin non, il n'est pas rose, il est mauve ;-)
    sur google, il est sûrement visible (SGH U600, c'est un ancien !)

et merci : du coup, je viens de voter, j'avais oublié, hahaha !

Gwynt Annwyl
    Membres
    Membres

Masculin 23/11/2010

Message par Gwynt Annwyl le Dim 11 Sep - 21:07

Ah je connais ! Je n'aime pas car les touches du haut, sont aussi tactiles, et c'est assez embêtant quand le téléphone est dans la poche et que le verrouillage clavier n'est pas activé sur le téléphone dès la fermeture du coulissant.

Je viens de me relire, le scenario par défaut est bien celui sur lequel on tombe quand on clique sur le lien, c'est ma capture qui est fausse.

Merci de l'avoir signalé Lady, je referais le test.

zilia
    Membres
    Membres

09/03/2011

Message par zilia le Lun 12 Sep - 9:50

Bonjour ,
    Un seul et unique ...xpress music chai pas quoi

Carolus
    Membres
    Membres

Féminin 18/07/2011

Message par Carolus le Lun 12 Sep - 20:35

J'en ai qu'un (plus quelques vieux qui trainent dans un tiroir Embarassed ). C'est aussi un samsung galaxy S mais c'est le premier. J'utilise surtout le gps, les appli genre facebook, les pages jaunes, sncf, la météo etc. Plus les fonctions téléphone et sms bien sûr. Je prends peu de photos car il n'a pas de flash. Je ne regarde pas de video et j'utilise peu le mp3 car j'oublie tout le temps le casque. XD
    Je n'ai pas fait le test mais je ne dois pas être respectueuse de l'environnement. >.<

Feel Prodigy
    Membres
    Membres

Masculin 01/09/2011

Message par Feel Prodigy le Lun 12 Sep - 21:39

Galaxy S trop beau :]

Moi j'ai 3 phones (2 anciens) et l'actuel Iphone 3Gs, que j'ai depuis qu'il est sorti en france, donc 3ans je crois.

et j'aimerais changé bientot, la il déconne grave ... :/

J'vais attendre l'iphone 5, osef que ça sois un gros écran ect ect ...

De toute façon le monde n'évolura pas, nous somme dans une époque sombre
    *musique trite*

xD ... bien sur je déconne, mais bon,
    au point ou on en est, j'vais pas me privé d'un iphone 5 ... !

je sais, c'est un discourt de con, mais que voulez vous ...
    y'aura beau avoir 1.500 personnes qui feront un geste,
    50.000 autres continuerons à consommer consommer consommer,
    sauf qu'ils consommeront mal par rapport aux 1.500 autres.
    (ce qu'il se passe deja d'ailleurs)

bref, j'ai 2 portables qui traine dans un tiroir, un iphone en fin de vie, et prochainement,
    un iphone encore plus performant,
    encore plus chère,
    encore plus polluant ... déçu
    (ceci dit, je me sert de TOUTES ces fonctionnalités (l'iphone !))

Je serais curieux de voir notre terre a quoi elle va ressembler dans 150 ans... :]

peut être un mélange de Fallout + Bioshock + Mass Effect + Metro 2033 / 2034 ... lol

(référence de jeux ... surtout fps / rpg désolé si ça ne vous parle pas ^^)

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 15:03